STEFAN SCHÖNING

STEFAN SCHÖNING

Stefan Schöning est né à Anvers en Belgique en 1968 et est diplômé en développement de produit à l’Institut Henry van de Velde à Anvers. En 1994, il a fondé un bureau de design industriel travaillant pour des clients en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne et aux Etats-Unis. Afin de pouvoir produire ses idées personnelles en éditions limitées, il a créé, en 2001, la marque de design Polyline. Plus récemment, le studio a enrichi ses activités avec du design sur attribution, du design d’intérieur et public, de l’architecture et de la production.

Folder, une chaise qui est une véritable œuvre d’origami, était son premier projet pour Polyline en 2001. La feuille de polypropylène pliée qui est taillée, rainurée et pliée pour former une chaise a été exposée dans de nombreux endroits comme le National Design Museum à New York (Etats-Unis), la Nike Design Library dans l’Orégon (Etats-Unis), Colette à Paris (France), 100% Design à Londres (Royaume-Uni), Salone Satellite à Milan (Italie) et elle est toujours régulièrement invitée à des expositions importantes.

En 2004, il s’est vu attribuer le contrat pour concevoir et développer une nouvelle identité d’entreprise pour les chemins de fer belges. L’idée principale du design est de limiter les détritus visuels et de guider le voyageur de manière facile et confortable, d’où l’utilisation d’angles arrondis et du blanc comme couleur principale. depuis lors, le programme a fait le tour du monde en participant à des expositions à Séoul (Corée), au Musée du Design à Zürich (Suisse) et à Interieur'06 à Courtrai (Belgique) et a reçu le Prix IF du Design, le prix Reddot du Design et le Label Henry van de Velde 2006. L’horloge des chemins de fer a également été exposée à Global Edit/06, le 10e anniversaire de Wallpaper* au Théâtre Armani à Milan (Italie) à l’occasion du Salone del Mobile 2006.

En outre, le studio a été chargé de relooker les «feux de circulation» pour le gouvernement flamand. La compatibilité du design avec toutes sortes de situations de circulation différentes a représenté un des avantages décisifs pour ce concours. De plus, le style doux qui réduit l’agression était tout aussi important pour le jury. Pour ce projet aussi, la totalité du processus de développement a été réalisée par Stefan Schöning[studio].

www.stefanschoning.com

 

Ontworpen door STEFAN SCHÖNING